Comment entretenir ses bijoux

Chez Maison Veyret, nos bijoux sont confectionnés avec le plus grand soin.

Un bijou est fait pour être porté, que ça soit au quotidien ou occasionnellement, vous allez vivre avec, donc il est tout à fait normal de voir s’y dessiner quelques griffures ou autres signes du temps. Cependant, il faut éviter tout autres traces d’usures afin qu’il puisse vieillir de la meilleure condition possible. Un bijou demande de l’entretien, peu importe sa valeur c’est un objet qui se transmet de génération en génération, alors il faut impérativement le préserver le plus possible.

 

 

Evitez les mauvais mélanges

 

Nos bijoux sont fabriqués en or 18 carats, cela ne veut pas dire qu’ils sont indestructibles. Même si l’or est l’un des métaux qui vieillissent très bien avec le temps, nous vous conseillons tout de même de retirer votre bijou avant toute activité susceptible de l’endommager : sport, piscine ou plage, mais également ménage, jardinage et bricolage.

Prenez garde aux chocs, aux produits chimiques et aux charges lourdes, qui causent des déformations, marques, rayures plus ou moins profondes. De même, plusieurs bijoux portés ou rangés en contact les uns avec les autres risquent de se rayer ou de s’accrocher mutuellement. Il est alors préférable de ranger vos bijoux dans leurs boîtes respectives afin de mieux les préserver. 

Pour vos bijoux avec pierres précieuses, il est préférable de le retirer avant une douche ou de se laver les mains, car la pierre va perdre de sa lumière au fil du temps, si elle est souvent face à des produits comme savons, crèmes ou autres produits pour le corps. Des dépôts peuvent se former avec le temps et vont venir voiler la surface de la pierre, ainsi, la pierre aura un aspect légèrement laiteux, ce qu’on souhaite à tout prix éviter.

Rassurez-vous, tous les métaux et toutes les pierres que nous proposons sont évidemment choisis pour survivre à un passage sous l'eau : nous souhaitons simplement vous guider pour éviter que vos pierres ne perdent leur brillance quand elles se recouvrent d'un petit dépôt de savon ou de crème.

 

Évitez les situations à risques

 
 

Comme dit précédemment, il vaut mieux éviter de faire du sport ou de porter des charges lourdes avec votre bijou, car vous risquez de l’abimer, de le casser ou voire pire le déformer.

 

 

Prenez soins de votre métal

 

L’or n’est pas indestructible ni infaillible à 100%, car même si l’or jaune et rose restent intactes dans le temps, l’or blanc quand à lui à besoin d’un peu plus d’attention.

L’or blanc, a tendance à jaunir avec le temps. Il est constitué d’un alliage d’or jaune et de plusieurs autres métaux, et que sa couleur finale est due en partie à une couche de rhodium blanc. Avec le temps, forcément, cette fine couche de rhodium se patinera, laissant apparaître au fur et à mesure une légère nuance jaune. Vous aurez donc un bijou moins brillant, mais aussi plus authentique et à l’éclat plus doux. 

Il est bien évidemment possible de blanchir à nouveau votre bijou en or blanc et de lui rendre son éclat initial : cela s’appelle un « re-rhodiage ». 

Attention à ne pas faire re-rhodier trop souvent votre bijou pour éviter de fragiliser votre bijou. En effet, chaque re-rhodiage nécessite un polissage qui ôte une fine couche de métal à votre bijou. Nous vous conseillons alors un re-rhodiage tous les 4 ans. 

Gare à l’argent qui quand à lui s’oxyde facilement dans le temps et noircit. Il faut alors absolument évitez tout environnement humide et de le nettoyer régulièrement vos bijoux avec une petite chamoisine ou à l'aide d'un produit afin de lui redonner sa brillance. Enfin, sachez que selon le pH de votre peau, l'argent ne réagira pas de la même manière. Sur certaines personnes, il tient bien dans le temps, sur d'autres, il s'oxyde et noircit malheureusement en peu de temps.  Il est donc préférable de partir sur des bijoux en or afin d’éviter tout problème. 

 

 

Bien entretenir son bijou

 

Lorsque vous ne le portez pas, conservez votre bijou rangé dans son écrin d’origine ou dans des pochettes individuelles, à l’abri de l’humidité et des chaleurs intenses. 

Nous vous conseillons de nettoyer vos bijoux tous les mois environ pour estomper les traces et se débarrasser des éventuelles poussières qui se glisseraient derrière vos pierres.

Tous les 6 mois, vous pouvez nettoyer vos bijoux en profondeur, afin de retrouver un éclat naturel et de se débarrasser de cet effet terne. 

Si cela est nécessaire, c’est-à-dire, si vous trouvez que votre bijou a perdu totalement son éclat, que son métal a perdu sa couleur,  vous pouvez remettre en état votre bijou. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel afin qu’il puisse effectuer un travail de qualité sur votre bijou, et qu’il soit remis à neuf. 

Comment faire pour nettoyer mes bijoux ?

  • Si votre bijou est légèrement terni ou présente des traces de doigts, frottez-le délicatement avec un chiffon doux ou un tissu de soie.

  • Si votre bijou est légèrement oxydé ou terni, nettoyez-le à l’eau tiède claire en le frottant délicatement avec un chiffon doux. Veillez à effectuer des mouvements réguliers, non circulaires et toujours dans le même sens. Puis essuyez-le délicatement avec un chiffon doux.

  • Si votre bijou est fortement oxydé, vous pouvez utiliser un bain nettoyant pour bijoux. Trempez le bijou dans le liquide pendant 10 secondes maximum, rincez-le soigneusement à l’eau claire tiède puis séchez-le bien avec un chiffon doux.

Pour les bijoux sertis de diamants ou d’autre pierres précieuses : 

  • Afin d’atteindre les petites zones délicates entre l’anneau et la pierre, munissez-vous d’une eau tiède savonneuse et d’une brosse à poil souple. Puis essuyez le bijou à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez utiliser cette méthode pour toutes les pierres précieuses sauf l’émeraude.

  • L’émeraude est une pierre très fragile, elle a un niveau de dureté (7,5/10) beaucoup plus faible que le diamant (10/10) ou le saphir (9/10). Alors tout coups ou chocs peuvent être fatale pour cette pierre, il faut y faire très attention. Il est souvent conseillé de choisir l’émeraude pour des pendentifs ou boucles d’oreilles pour éviter tout chocs. C’est une pierre qui également très sensible à la température de son environnement, alors faites attention aux différents chocs thermiques.

Pour nettoyer un bijou serti d’une émeraude, vous pouvez le laisser reposer dans de l'eau à température ambiante durant quelques heures, le frotter délicatement avec un chiffon propre, puis le sécher à l'air libre. 

Pour lui redonner son éclat, vous pouvez de temps en temps appliquer de l’huile d’amande douce sur la pierre. 

  • Le diamant est une pierre avec un niveau de dureté élevé, c’est pourquoi il faut éviter que d’autres pierres viennent se frotter au diamant au risque de les rayer.

Chez Maison Veyret vos bijoux sont garantis à vie, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez un problème avec votre produit. La chaine de votre pendentif s’est brisée, ou votre bague s’est tordue, il n’y a pas de soucis, notre équipe sera ravie de vous aider et de remettre en ordre vos bijoux.