Notre Savoir-Faire Joaillier
Un équilibre entre tradition et modernité
Nos bijoux artisanaux et notre vision de la joaillerie forment le parfait équilibre entre tradition et modernité. Nous tenons à conserver la rigueur, la qualité et l’expérimentation du savoir-faire parisien, en y apportant fraîcheur et modernité.
Ces bijoux 100% personnalisables qui ne ressembleront qu’à vous, ont vu le jour grâce à ce savoir-faire, mais également grâce à l’inventivité de la conception, à des techniques nouvelles qui permettent de vous faire découvrir un bijou rempli d’émotion qui s’adapte à différentes occasions.
Une fabrication 100% française
Nos bijoux prennent forme au travers des mains de nos artisans parisiens à côté de la Place Vendôme et de notre sculpteur-joaillier niçois sur la Côte d’Azur.
Ce savoir-faire français nous est cher et nous permet de vous offrir une qualité de finition optimale.
Nous vous présentons ci-dessous les différentes étapes de fabrication de nos bijoux à l’atelier.
Le gouaché de joaillerie
Le gouaché de joaillerie est une technique que les joailliers utilisent depuis longtemps.
On commence par un dessin d’intention, au crayon de papier, pour définir les premières lignes et le volume global du bijou.
Ensuite, on commence à dessiner avec plus de précision, les dimensions et la forme des pierres ou encore certains détails comme nos perles d’or. Il permet au joaillier de se rendre compte des proportions du bijou et au gemmologue de savoir de quelle pierre il s’agit et de commencer à déterminer les couleurs qu’il va proposer.
Anouck Veyret a appris le gouaché récemment, grâce à un designer reconnu de la Place Vendôme, devenu depuis un ami et partenaire, Frédéric Mané.
La sélection des pierres précieuses
Une fois le gouaché et le plan technique terminés, commence la chasse aux pierres précieuses.
L’achat des pierres pour réaliser nos créations est l’un des sujets que nous prenons particulièrement à cœur car c’est le premier métier de notre créatrice.
Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte, la couleur, la pureté et l’appairage de couleur s’il y a plusieurs pierres. Une fois la pierre trouvée, nous pouvons la faire retailler pour l’adapter parfaitement au bijou que vous aurez choisi et/ou faire l’ajustage sur œuvre et tailler la pierre sur-mesure.
Ce métier est technique et demande des compétences qui s’acquièrent après des années de pratique. Il nécessite une grande concentration et du temps afin de développer un œil aguerri…
La fabrication joaillière
La fabrication est l’étape clé. C’est là que réellement le bijou voit le jour. Le joaillier est celui qui donne l’âme au bijou, il doit trouver le compromis parfait entre le volume du dessin et les limites de la technique joaillière.
Maison Veyret fait appel à un sculpteur-joaillier, Jothi-Sèroj Ebroussard, reconnu pour sa superbe interprétation des volumes et sa sensibilité artistique.
C’est grâce à leur travail d’équipe quotidien que les dessins se transforment en pièce de joaillerie moderne et de caractère.
Le sertissage
Le sertissage est l’action de sertir les pierres précieuses ou fines. C’est une étape délicate. Ce métier demande une grande dextérité, de la concentration et de la précision.
Le sertisseur doit sertir chacune des pierres une à une sans les casser ou abîmer leur poli. Cette étape demande une attention sans faille et une précision chirurgicale.
Le polissage et les finitions
Le polissage est une des dernières étapes.
Le poli et les finitions sont les dernières étapes de la fabrication d’un bijou. Ce sont ces étapes qui mettent en éclat le bijou et les fait briller.
Après le poli, il reste le contrôle qualité où le bijou est observé sous toutes les coutures pour être sûr qu’il réponde aux critères de qualité et de finition attendus.